A.P.E.L.E.C.

Au collège

Votre enfant entre au collège ? Lui apprendre à s’organiser, suivre ses progrès, rencontrer ses professeurs, adhérer à notre association de parents d’élèves… autant de moments à partager ensemble.

N’hésitez pas à rencontrer le professeur principal en cas de difficultés. Des aides peuvent être mises en place.

Accompagner votre enfant vers l’autonomie

En 6e, votre enfant peut avoir besoin de vous le temps d’apprendre à s’organiser seul. Au début, vous pouvez l’aider à préparer son sac pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien ses affaires.

Vous pouvez contrôler son cahier de textes ou l’interroger sur son travail.

L’essentiel est qu’il ne prenne pas de retard sur les leçons à apprendre ou les devoirs à rendre.

Très vite, il faudra l’inciter à devenir autonome, en lui témoignant votre confiance et en assurant un suivi bienveillant.

Suivre les progrès, repérer les difficultés

Certains collèges mettent en ligne sur internet les devoirs à faire, les notes et les bulletins. Un moyen de garder un œil à la fois attentif et distant sur la scolarité de votre enfant.

S’il n’arrive pas à suivre le rythme, discutez avec lui pour repérer ses difficultés. Si la situation ne s’arrange pas, prenez rapidement contact avec son professeur principal.

Les aides possibles sont multiples : soutien scolaire, aide psychologique, consultation auprès d’un spécialiste (orthophoniste, par exemple).

Le collège peut aussi proposer des soutiens spécifiques.

Renseignez-vous par ailleurs sur les dispositifs d’aide aux devoirs mis en place dans votre commune en dehors des heures de classe.

Rencontrer les professeurs, le CPE, le principal

En plus de la réunion de rentrée scolaire, vous pouvez rencontrer
individuellement les professeurs de votre enfant, sur rendez-vous, ou bien lors des réunions parents-professeurs organisées au minimum 2 fois par an.

Vous pouvez aussi vous entretenir avec le professeur principal de la classe qui communique régulièrement avec ses collègues et qui a une vue globale de la scolarité de votre enfant. Pour les questions qui dépassent le cadre particulier, adressez-vous aux délégués de parents d’élèves.

Répondre à cet article

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player