A.P.E.L.E.C.

Les aides

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses des collèges, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.

Des aides financières existent pour favoriser la scolarité des élèves de collège.

L’allocation de rentrée scolaire

Chaque année, la CAF (Caisse d’allocations familiales) fait, elle aussi, sa rentrée scolaire. Elle vient en aide aux familles qui peinent à financer la scolarité de leurs enfants. C’est l’ARS (allocation de rentrée scolaire). Mais attention, tout le monde n’y a pas droit. Versée fin août aux parents d’enfants de 6 à 16 ans (pour les 16-18 ans, le versement intervient après envoi de la preuve de la scolarité de l’enfant), l’ARS permet de faire face aux dépenses de rentrée, dès le mois de septembre.

Pour la rentrée 2013, l’ARS s’adresse aux parents dont les revenus ne dépassent pas :

  • 23 867 euros pour 1 enfant à charge
  • 29 153 euros pour 2 enfants à charge
  • 34 619 euros pour 3 enfants à charge
  • 5 466 euros par enfant supplémentaire.

Le montant versé pour cette nouvelle rentrée scolaire : 

  • pour un enfant de 6 à 10 ans : 340,47 euros
  • pour un enfant de 11 à 14 ans : 380,36 euros
  • pour un enfant de 15 à 18 ans : 393,54 euros.

Consultez le dossier sur l\’allocation de rentrée scolaire.

Les bourses des collèges

Votre enfant est au collège ? Il peut prétendre à une bourse dont le montant dépendra de vos revenus. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès du chef d’établissement. Les bourses des collèges sont gérées par les écoles. Elles sont destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les collèges d’enseignement publics ou privés sous contrat avec l’État, les collèges privés hors contrat habilités par le recteur d’académie, ou au Cned (Centre national d’enseignement à distance). Elles sont calculées en fonction des charges et des ressources des familles.

Pour l’année scolaire 2012-2013, le montant des bourses des collèges était compris entre 80,91 et 350,01 euros. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges de la famille.

Quand faire la demande ? La date limite pour le dépôt des demandes est fixée à fin septembre, pour les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement publics et privés. Les élèves du Cned bénéficient d’un délai supplémentaire de 2 mois.

Consultez le dossier sur les bourses des collèges.

Le fonds social collégien

Dans chaque collège public, il existe un fonds social collégien, qui peut apporter une aide exceptionnelle aux élèves confrontés à des difficultés financières pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Cette aide, en espèces ou en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.), est accordée par le chef d’établissement après avis d’une commission présidée par lui et constituée par les membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves.

Le fonds social pour les cantines

Un fonds social pour les cantines est destiné à faciliter l’accès des élèves à la restauration scolaire. Le chef d’établissement prend au cours de l’année scolaire l’avis du conseil d’administration sur les critères et les modalités à retenir pour l’attribution de l’aide.

Les bourses d’enseignement d’adaptation

Elles sont accordées, sous condition de ressources des parents, par les inspecteurs d’académie aux élèves soumis à l’obligation scolaire qui ont des difficultés particulières de scolarisation à l’école primaire et au collège.

Répondre à cet article