A.P.E.L.E.C.

Les enseignements d’exploration en seconde

Le point sur les enseignements d’exploration proposés en seconde générale et technologique. C’est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

Un premier enseignement d’exploration au choix parmi :

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

A l’exception du cas dérogatoire où un seul enseignement d’exploration est choisi, tous les futurs lycéens choisiront obligatoirement en premier enseignement d’exploration, l’un ou l’autre des enseignements économiques : SES ou PFEG. Ces enseignements SES ou PFEG sont proposés en enseignement d’exploration n°1 dans tous les établissements et ne donneront pas lieu à une saisie dans l’application AFFELNET.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :

Biotechnologies (1 h 30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

 

Création et activités artistiques (1 h 30) - (3h pour arts du spectacle)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

 

 

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h)

S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine...
Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole. 

 

 

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphiques pour certaines langues. 

 

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h)

Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale. 

 

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

 

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

 

Santé et social (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

Sciences de l’ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

 

 

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

 

 

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

 

Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués.

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d’exploration au choix parmi :

Arts du cirque (6 h)

S’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du vivant.

 

Éducation physique et sportive (5 h)

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

 

Création et culture design (6 h)

Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures. 

Pour les élèves intéressés par les technologies

Ceux-ci peuvent choisir 3 enseignements d’exploration composés d’un enseignement d’économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi :

Biotechnologies (1h30)

Création et innovation technologiques (1h30)

Santé et social (1h30)

Sciences de l\’ingénieur (1h30)

Sciences et laboratoire (1h30)

Répondre à cet article